1️⃣ L’ACNE NE TOUCHE QUE LES ADOS
FAUX ❌ 1/4 des acnéiques a plus de 25 ans et l’acné adulte touche + les femmes que les hommes, une différence qui s’explique notamment par les variations hormonales chez la femme .
la sécrétion sébacée est sensible aux hormones androgènes présentes en quantités variable d’une femme à l’autre ☹️
2️⃣ SEUL LE VISAGE EST CONCERNE
FAUX ❌ dans les formes sévères, l’acné peut toucher le haut du dos, le décolleté, le cou et les épaules. L’acné survient là où se trouvent les + importantes glandes sébacées.
3️⃣ C’EST LE SIGNE D’UN MANQUE D’HYGIENE
FAUX ❌ c’est l’inverse ! des lavages agressifs, trop répétés et des soins d’hygiène asséchants vont stimuler la production sébacée et aggraver l’acné ( je n’ai pas dis qu’il ne fallait pas se laver 🤣il faut le faire correctement !)
4️⃣ LA PILULE AGGRAVE L’ACNE
VRAI ✅ et FAUX ❌ globalement, les femmes sous pilule souffrent moins d’acné que les autres. Un bémol toutefois concernant les pilules de 2 ème génération (minidril, adepal,trinordiol ) qui ont davantage tendance à favoriser les poussée d’acné .
5️⃣ LA CHARCUTERIE ET LE CHOCOLAT DONNENT DES BOUTONS
FAUX ❌ par contre, des études tendent à montrer que la consommation élevée de lait 🥛 favoriserait l’acné !
Une chose est sûre, le lien est établi avec la consommation d’aliments très sucrés 🍰 en raison d’un excès de production d’insuline qui en découle, cela augmente la production de sébum et l’inflammation 💥
➡ STOP aux plats industriels qui renferment beaucoup de sucres cachés !
6️⃣ IL NE FAUT PAS PERCER SES BOUTONS
VRAI ✅au risque de provoquer des surinfections et des cicatrices 😡, un risque accru si le bouton (ou le points noir) est trituré plusieurs fois !!!
7️⃣ LE STRESS DONNE DES BOUTONS
VRAI ✅ le cortisol , produit de façon chronique, tend à stimuler l’activité des glandes sébacées d’une part et d’autre part, le stress, incite à manipuler ses boutons.
Bonne nouvelle : Votre Kératothérapeute (spécialiste de l’épiderme) vous accompagne dans ce combat contre les boutons !